fbpx

Sylvia Vitale Rotta réagit à la tribune de Mercedes Erra

Merci Mercedes,

Merci d’avoir eu le courage de dire haut et fort ce que beaucoup d’entre nous pensent tout bas. OUI, la créativité est en péril. Des délais trop courts, des tarifs trop négociés, des réunions trop tendues… CREATIVITY is a BUSINESS TOOL, mais encore faut-il lui donner les chances d’éclore, d’émerger, de mûrir.

Chers clients,

Les Métiers du Design sont votre 1<sup>er</sup> Media : Branding, Packaging, Brand Content, Architecture & Retail, Activation. Offrez à vos agences partenaires de bonnes conditions pour remplir leur rôle, celui de magnifier votre marque, de la rendre plus éco-conçue, de lui créer un univers graphique puissant et pérenne, de lui bâtir un Consumer Journey fort … de la rendre unique pour une efficacité maximale.

Bien sûr, nous travaillons au quotidien avec des clients fantastiques depuis 33 ans et d’autres plus récents, tissant à chaque fois de belles relations de confiance et de transparence.

Mais que dire des autres, devant la multiplication des compétitions qui, couplées aux négociations drastiques, font des dégâts considérables parmi les créatifs ?

Comment rester insensible à une marque qui nous fait travailler pour rien ? Comment croire à ce métier si la relation est si fragile ? Que dire des marques que nous avons aidées année après année à se construire et qui nous tournent le dos du jour au lendemain sans franche explication ? Le danger est d’affaiblir les signes distinctifs ainsi que leur impact en linéaires au point de pouvoir être prises pour une marque de distributeurs.

Paradoxalement, les marques de distributeurs se révèlent souvent plus fidèles et déontologiques, surtout en Angleterre où elles sont si fortes auprès des consommateurs. Auraient-elles compris, plus vite que d’autres, la valeur d’une marque qui se construit dans le temps, dont les signes distinctifs se polissent au fil des ans, dont la réflexion stratégique s’enrichit des travaux des meilleurs planners stratégiques et créatifs.

Des Agences affaiblies vous créeront des Marques faibles, ouvrant la voie à des Marques de distributeurs fortes dans chacune des catégories.

En tant que DESIGNER, nous aimons tellement notre métier que la passion et l’enthousiasme pour chaque client et projet resteront intacts.

Cependant, cette tribune que Mercedes nous offre nous fait du bien, et doit conduire à une réflexion commune. Lançons ensemble un appel à l’AACC, l’ADC, l’UDA et tous les annonceurs, réfléchissons à des Etats Généraux du Design et de la Communication où Agences et Annonceurs discuteront, se comprendront et dessineront un magnifique futur.

#Design Makes Everyday Beautiful !

Sylvia Vitale Rotta

Fondatrice et CEO de Team Creatif Group