fbpx

Le Gulfood 2020

Décryptage du salon qui a eu lieu du 16 au 20 Février dernier à Dubai, par Jill Lecours Grimard, Trends & Innovation Manager, et Marion Forestier, International New Business Development Manager.

Plus que jamais, la crise sanitaire et économique que nous traversons nous invite à questionner les modèles établis, et l’industrie Agro-Alimentaire n’y échappe pas. Aujourd’hui beaucoup de marques ont déjà commencé cette réflexion, et nous en avons été témoins lors du salon Gulfood, plus grand salon annuel de l’alimentation et de boissons au monde. C’est un événement incontournable où les grands noms de l’alimentation et du commerce se rencontrent pour trouver les derniers produits, les dernières tendances, évaluer le développement du marché et pousser l’industrie encore plus loin. Voici ici un tour d’horizon des différentes tendances que nous avons pu observer.

Tendance #1 : Les marques Citoyennes.

Le sujet n’est pas nouveau, nous vivons à une époque où nous faisons face à un enjeu planétaire sans précédent, qui remet en question la qualité de vie de notre génération et surtout des prochaines à venir.

Aussi comment préparer le futur ? Quelle posture marques & entreprises veulent-elles ou doivent-elles prendre pour prendre le bon virage et protéger la nature, protéger le vivant ?

Quelques exemples de marques vues sur le salon qui relèvent déjà le défi :

Zéro plastic, la conviction de CanO Water.

Source : CanO Water.

CanO Water a été créé en réponse à l’impact néfaste des bouteilles en plastique sur l’environnement. Avec environ 8 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans l’océan chaque année, CanO Water est une alternative infiniment recyclable aux bouteilles en plastique. Recyclez votre canette et elle se retrouvera sur les étagères en 6 semaines seulement.

Revenir à l’essentiel : la raison d’être d’Australian Organic Food Co.

Source : Australian Organic Food Co.

100% Australien. 100% BIO. Cultivés localement et de manière durable. Australian Organic Food Co est une entreprise alimentaire australienne pionnière qui s’associe et soutient les agriculteurs biologiques australiens pour cultiver, récolter, peler, hacher et créer de véritables aliments biologiques sains, des fermes australiennes pour les tables australiennes.

Être à l’écoute des consommateurs avec Flora Plant, Upfield.

Source : Flora Plant.

Ce qui ressemble au beurre et ce qui a un goût de beurre ne doit pas nécessairement être d’origine animale. Flora Plant est produite à partir d’huiles purement végétales de graines de tournesol, de colza et de fruits de palmiers cultivés de manière durable. Flora Plant est sans lactose, végétalienne et a les mêmes propriétés que le beurre lors de la cuisson. Pour les consommateurs – omnivores et végétaliens – Flora Plant facilite encore plus la saveur du beurre avec une alternative végétale sans lait.

Tendance #2 : Dis moi qui tu es, je te dirai quoi manger !

Que vous mangiez bio, vegan, sans gluten, sans lactose ou soyez fan des astuces de nos grand-mères…. Les industriels re-doublent d’imagination pour nous proposer des innovations à l’écoute de nos besoins et de nos convictions alimentaires.

Quelques exemples de produits que l’on a eu envie de vous faire connaître :

Temole nous propose de gouter ses brocolis soufflés au fromage.

Source : Temole.

Hampton Harvest surfe sur la tendance du kale et nous propose des chips de kale aromatisées.

Source : Hampton Harvest.

Detox lance une gamme de jus à base de vinaigre de cidre de pomme aromatisée au gingembre, au curcuma ou encore à la cannelle.

Source : Detox.

B’more va un cran plus loin, avec une gamme d’eau enrichie en cellules souches végétales pour nous aider à méditer, à nous concentrer ou encore nous aider à tenir bon en période de régime.

Source : B’more.

Tendance #3 : Concevoir des expériences engageantes.

S’assurer d’avoir un message compris de tous avec Healthy Farm, Global Food Industries. Leur promesse : Healthy Farm’s Nothing to Hide, The Choice is Yours.

Source : Healthy Farm.

Avec un packaging résolument bavard, Healthy Farm se veut être l’étendard des produits à base de plantes aux Emirat Arabe Unis. Les produits Healthy Farm sont d’un profil nutritionnel élevé, riches en protéines, fibres, minéraux, vitamines et en même temps avec moins de graisses, de sel, de sucre, de calories, sans OGM, sans ingrédients artificiels, sans produits chimiques synthétiques et sans conservateurs d’aucune sorte.

Pour plus d’informations :

https://www.gulfood.com/

https://www.canowater.com/

https://www.australianorganic.com/our-products/

http://www.global-food.com/chickenquinoa.php