fbpx

Food Matters Live 2019

Food Matters Live c’est le salon Londonien, où les ingrédients innovants rencontrent les producteurs créatifs d’aliments et de boissons.

L’édition 2019 a notamment accueilli le plus grand rassemblement de fournisseurs d’ingrédients innovants du Royaume-Uni et a dévoilé un certain nombre de nouvelles initiatives de marque pour 2019.

Deux grandes tendances se sont dégagées de ce salon :

  • les produits à base de plantes
  • les produits bons pour notre santé intestinale

#1. L’avenir des aliments d’origine végétale

Selon les données de l’étude de marché IRI menée dans 7 pays de l’UE* :

39% des consommateurs achètent maintenant des aliments d’origine végétale, dont plus de 26% des consommateurs au cours des trois dernières années, sachant que la demande d’aliments et boissons à base de plantes est en plein essor avec +66% de taux de croissance annuel moyen (2013-2017)

*Sources: Food Navigator, Février 2018, Innova Market Insights, Mars 2018

Quelles sont les répercussions sur notre quotidien ?

Au-delà, d’être un choix de vie, le fait de consommer de plus en plus d’aliments d’origine végétale voire de ne se nourrir que d’eux représente une véritable prise de conscience des consommateurs sur l’impact qu’ils peuvent avoir au quotidien sur l’environnement. Il s’agit vraiment de la stratégie des petits pas, et cette prise de conscience était vraiment palpable sur le salon, que cela soit à travers les innovations des marques, les tables rondes ou encore les solutions apportées par les producteurs.

Les toutes jeunes marques présentes au Food Matters Live 2019 ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des produits d’origine végétale, à la fois faciles d’accès et gourmands.


En termes de solutions, cette tendance permet aujourd’hui de voir apparaître ou réapparaitre, ce que l’on appelle les « Super-aliments » : des graines, racines, algues ou fruits oubliés, à haute teneur nutritionnelle.


A ce sujet, Knorr (Unilever) & WWF ont lancé le rapport The Future 50 Foods, une collection d’aliments à base de plantes du monde entier qui peuvent augmenter la valeur nutritive de nos repas tout en réduisant l’impact environnemental de notre approvisionnement alimentaire. A lire, on y découvre plein de bonnes idées !

#2. Plein feu sur…. la santé de nos intestins !

La bonne santé de nos intestins a été l’une des tendances les plus chaudes de 2019, la recherche montrant de plus en plus qu’une bonne santé intestinale est la clé d’un bien-être à la fois physique mais aussi mental.

Alors ne perdons plus de temps et allons à la rencontre de ces marques qui veulent du bien à nos intestins !

Les coups de cœur

Flawsome ! a été fondé par un duo passionné qui s’est inspiré des recettes savoureuses de leur nounou pour commencer à sauver les fruits imparfaits et les transformer en jus pressé à froid parfaitement élaboré.

A l’instar de l’opération « Fruits et Légumes moches » d’Intermarché, vous l’aurez compris Flawsome ! a pour objectif de proposer des boissons à la fois naturelles & gourmandes, tout en sauvegardant des rejets, en étant plus juste avec les agriculteurs et en préservant la planète ! Vive les jus à base de fruits moches !


TROO est là pour nous aider avec notre santé intestinale en préparant de délicieux aliments pré-biotiques qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales, essentielles à notre bien-être physique et mental.

Mais TROO c’est aussi une marque engagée dont l’ensemble des packagings sont « Plastic free » et ça c’est encore mieux !


Nous reviendrons au Salon Londonien l’année prochaine pour vous présenter encore plus de nouvelles marques. En espérant que cet article vous aura aidé à prendre le chemin vert !