fbpx

How Petfood addresses new consumers trends

Grégoire BUCHER – Strategic Planner – TEAM CRÉATIF

Why you should take a look at the petcare segment

At first glance the Petcare universe does not look like an interesting or even valid benchmark when working for human food or even branding more broadly. We are often looking at very short and repetitive shopping experiences that are determined by habit. The habit itself is very often dictated by strong cost element on one side and on the other by the recommendations of the breeder you bought your pet from. There is also the question of the perceived quality of the product that is very obscure: I don’t know if you’ve ever seen a cat eat his kibbles but the emotion portrayed is lackluster at best – regardless the kibble and Labradors on the other hand look overjoyed whatever you give them… the quality is often boiled down to: “does it make my pet fat?” “will it make him sick” and “does he just refuse to eat it”

An overcrowded shelf …
Source : Carrefour

But when really looking deeply into what makes a petfood Brand click we find some very interesting and vibrant truths about ourselves as consumers and how Brands are able to work with this.

The market truth

The first and maybe the simplest answer finds itself in the Market itself and its architecture. It is a global market that represents $91 billion (Euromonitor – 2018) today with a 6% annual growth rate. Putting this in perspective breakfast cereal is at $35 billion with a 3-4% annual growth rate, not bad for unassuming little petfood. But even beyond the absolute value of the market, its structure with very large and historic groups that make up the core of the international market (Mars, Nestlé) on one hand and on the other some very strong competitors that are becoming very significant players in certain regions (Deurer, Unicharm, Moganaia & VIP Petfoods) and finally quite a lot of very vibrant small companies and startups – all this makes for a very competitive environment where space on shelf and in consumers’ minds is dear.

Source : Mintel “US Pet Food Market Report”

This means that for international players to stay relevant they need to compete with very niche brands while staying relevant for the mass market. We have seen in recent times that groups like Mars have been buying or starting ventures in new categories in pet food and even in the pet care universe to really cover more ground, each Brand trying to target a specific category. It’s not just sufficient to have a premium and a more everyday offering, new segmentations in consumer needs have brought Brands to redefine the needspace they are catering to more precisely.

Megabrands

This immense and intense market has seen the development of great Brands and they themselves have helped grow the market. This is where petfood gets very interesting. Our relationship to pets is very different from continent to continent. The emotional bond with pets was not something that was shared throughout the world in a homogenous way. And this is where the mega brands stepped in by listening to local needs and developing the love of pets slowly and surely in the hearts of consumers, brining emerging markets into powerhouse pet loving nations. Much like Starbucks brought the love of a cozy coffee to a premium expression to the world so too did pet food megabrands bring pets at the center of the family.

The Megabrands have also had to contend with a strong image question: they came from a very industrial context but have had to keep up with modern healthy, foody, authentic and holistic trends to stay relevant for edgy consumers without giving the sensation that their product has become overpriced. This is a very delicate equation that is made even more difficult with the challenge of having a homogenous global image where premiumness or value or even naturality is very different from country to country both in value and it what it means for consumers. This is often where people look at global petfood Brands and do not perceive the wildly different realities they have to contend with. They may feel like “old-school” branding and very samey but in reality, they are touching people living very different lives on an emotional level. And it’s crazy to think that this emotion happens on a product that you are not buying for yourself or for which you have no real way of knowing the quality! This is the real genius of petfood mega-Brands!

Source : Euromonitor International, Packagings Facts “Gen Z and Millenials as Pet Care Market Consumers”

Finally, petfood Brands have also been keeping up with CSR engagements in very innovative ways. They were not the first to look into this but they have very quickly addressed this question very thoroughly. Again, the industrial image these megabrands have been carrying meant that they needed to address these questions in vibrant and visible ways. There have developed impressive programs within the companies to allow their employees to progress and grow such as working with people with disabilities. They have taken strong steps to address the question of food by limiting food waste and using renewable resources. They have been working in the human sector to reduce hunger as well as animal welfare with animal shelters. These actions run deep in the culture of these companies that have been really committed for many years now even though their actions are not well known by the general public.

Complex offerings and shelf performance

In the very contested shelf space of petfood, Brands have had to work very hard to make their offering very clear and emotionally right. And this is where petfood Brands shine and have spent a lot time investigating what is truly relevant for consumers and making it evident how to shop efficiently. The pet food shelf is by far the most complex to navigate. And it is often a fine balance between a mega-brand with as many DMS as possible with the lifestage of the animal, the texture, the protein and the USP (Unique selling point) of the product on a  packaging the size of a tuna-can. And none of this information is trivial for the consumer: a old Chiwawa doesn’t eat like a young Doberman as you could expect… oh and my Chiwawa really loves chicken by the way. Brands have had to come up with treasures of ingenuity to make the navigation as simple and intuitive as possible.

And today the USP are taking on a new importance, where Brands need to justify what they are doing or what they stand for and yet the down to earth navigational elements still need be just as eye-catching. And even veterinarians don’t agree on what is best for your pet: is grain bad for pets? Is raw better? Can I feed him a vegetarian diet, is that ok? There are as many types of diets as for human food with just as many articles on the web and just as many “amateur experts” on forums that will try to orient you on how to feed your pet. This is where Brands really need to step up to explain what they are doing and why through benefits, USPs, descriptors and veterinary reassurance claims.

Naturality on pack.
Source : Purina, Natura Diet, Rachael Ray, Pedigree
Complex offering with a clear navigation.
Source : Royal Canin

We as a design agency it has been a journey for us as well and we have learned to work hand in hand with the retail experts and test agencies to get the most out of our designs and anticipate the navigation and consumer journey as much as possible. Here at Team Creatif 30 years of experience with Mars really means something and it is something we take time to transmit to new designers and account managers when they arrive and usually takes a year or so to start getting the hang of all the subtleties in the architecture, design, consumer understanding and Branding.

Look again you might be surprised

All in all, this mix of mega-emotional brands straddling very different consumer realities with extremely complex offering that need to be crystal clear for consumers who they themselves have very diverse expectations, makes the pet food world one of the most complex to compete in. So, go ahead, look again and put yourself in the shoes of consumers from different parts of the world, or better yet, go see what’s happening in your local supermarket when customers are coming up to the shelf, you might be amazed

Petfood megabrands have new challenges ahead of them on how to tackle new pet food trends and consumer trends for example but when they will answer them you can be sure that the answer they bring will be worth taking a look at.

#petfood #petcare #dogs #cats #design

Le Petfood face aux nouvelles tendances de consommation

Grégoire BUCHER – Planneur Stratégique – TEAM CRÉATIF

Pourquoi s’intéresser au secteur du petfood ?

Au premier coup d’œil, l’univers de l’alimentation animale (petfood) ne semble pas très intéressant ou même pertinent comme référence quand on travaille dans l’alimentation humaine, ni même par rapport au branding plus largement. Les expériences d’achats sont très courtes, très répétitives et très fortement marquées par les habitudes. Ces mêmes habitudes d’achats sont dictées très souvent par la question du prix d’une part, et par la recommandation de l’éleveur qui vous a vendu votre animal de compagnie d’autre part. La question de la qualité perçue du produit est très difficile à déterminer pour un consommateur lambda. On ne peut pas totalement se fonder sur l’attitude de l’animal : les chiens ont tendance à se jeter sur leur nourriture quelle que soit la qualité tandis que les chats vont plutôt se montrer nonchalants selon qu’on leur présente des croquettes ou de la pâtée. La perception de la qualité pour le propriétaire se résume souvent à ces questions : « Est-ce que mon animal grossit ? » « Est-ce que ça le rend malade ? » ou « Est-ce qu’il refuse tout simplement de manger ? ».

Un linéaire saturé …
Source : Carrefour

Il est donc très intéressant dans ce contexte de voir comment les marques sont arrivées à rendre ce sujet engageant pour les consommateurs et comment in-fine elles révèlent des vérités fortes sur nous et notre rapport à notre animal de compagnie.

La vérité du marché

C’est d’abord la taille de ce marché et son architecture qui le rendent intéressant, puisqu’il pèse aujourd’hui à l’échelle mondiale 91 milliards de $ (Euromonitor -2018), avec une croissance annuelle de 6%. A titre de comparaison, les céréales pour le petit déjeuner représentent 35 milliards de $ et ont une croissance qui se situe à 3-4% annuel… pas si mal pour notre modeste petit marché de l’alimentation animale ! Mais bien au-delà des chiffres du marché international, c’est sa structure qu’il faut regarder de près. Il y a d’une part de très grands groupes qui se divisent le gâteau au niveau mondial (Mars et Nestlé), et d’autre part une concurrence bien implantée localement qui progresse très fortement (Deurer, Unicharm, Moganaia & VIP Petfoods pour n’en citer que quelques-uns), et enfin toute une galaxie de petites entreprises et de startups. Tout cela rend la compétition féroce, et il est de plus en plus difficile de grappiller de l’espace en linaire et de conquérir le cœur des consommateurs.

Source : Mintel « US Pet Food Market Report »

Les grands groupes internationaux doivent donc se montrer concurrentiels face à des marques niches tout en restant pertinents dans un marché de masse. Nous avons vu récemment des groupes tels que Mars entreprendre des projets dans de nouvelles catégories de l’alimentation animale, allant même jusqu’à investir dans le soin des animaux pour mieux s’ancrer et diversifier leur portefeuille. Ainsi chaque marque du portefeuille se spécialise et cible une catégorie de consommateurs précisément. Il ne suffit plus simplement d’avoir d’un côté une marque premium et de l’autre côté une marque plus accessible. De nouvelles segmentations basées sur l’architecture des besoins sont nécessaires pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les méga-marques

Ce marché foisonnant et énorme a contribué au développement de Méga-Marques mondiales, qui ont également façonné un marché devenu mondial. Et c’est dans cette perspective que le petfood devient passionnant. En effet, la relation qui existe entre un propriétaire et son animal de compagnie n’a rien avoir d’un continent à l’autre ! Et c’est là que les Méga-Marques ont joué un rôle important et ont réussi à développer l’affection que nous portons à nos animaux de compagnie, tout en en s’adaptant aux besoins locaux. Il a fallu plusieurs années pour que ce lien se renforce et contribue à développer le marché des animaux de compagnie, faisant des marchés émergents de vraies locomotives pour le petfood. De la même manière que Starbucks a réinventé l’imaginaire du café cozy et premium, les marques de petfood ont installé les animaux de compagnie au centre de la famille.

Les Méga-Marques font aujourd’hui face à une question d’image importante : elles sont issues d’un processus fortement industriel, mais elles ne doivent pas pour autant négliger les nouvelles préoccupations plus holistiques en termes de santé, de culinarité, et d’authenticité de la nourriture animale afin de rester pertinent dans l’esprit des consommateurs. Et ce, sans donner l’impression que le rapport qualité/prix augmente. C’est une équation très délicate à résoudre car le niveau de « premiumness », la valeur ou même la naturalité ont des expressions très différentes selon les pays. C’est souvent la pointe immergée de l’iceberg que nous percevons des marques de petfood, sans voir les réalités très différentes avec lesquelles ces marques doivent jongler. Elles peuvent sembler « vieillottes » ou même interchangeables dans leur approche marketing, mais elles arrivent à toucher et à embarquer les consommateurs alors qu’ils sont dans des contextes sociaux-économiques radicalement différents. Qui plus est, elles parviennent à le faire sur des produits que l’on n’achète pas pour soit et où la qualité n’est pas immédiatement perceptible. Sacrée gageure !

Source : Euromonitor International, Packagings Facts « Gen Z and Millenials as Pet Care Market Consumers »

Enfin, les marques de petfood ont aussi dû démontrer leur volonté de développer des politiques RSE via des programmes très innovants. Ces marques n’ont souvent pas été les premières à s’emparer de ces préoccupations, mais elles l’ont fait de manière très rapide et très réfléchie vis-à-vis de leur image. Elles ont développé des programmes favorisant le développement personnel de leurs employés, notamment concernant les situations de handicap. Elles ont aussi développé des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire et utiliser davantage de ressources renouvelables. Pour finir, elles sont aussi très au fait du bien-être animal et mettent en place des refuges pour animaux. Aujourd’hui ces actions sont profondément ancrées dans la culture des entreprises et représentent de vrais engagements RSE, bien que ces dernières soient souvent inconnues du grand public.

Une offre complexe au prisme de la performance en linéaire

Dans un contexte de linéaires très chahutés par la concurrence, les marques ont dû redoubler d’efforts pour rendre leur offre la plus claire possible et la plus juste émotionnellement. Encore une fois les marques de petfood excellent dans ce domaine, et ont passé beaucoup de temps à examiner ce qui est vraiment pertinent pour leurs consommateurs. La nourriture pour animaux est l’un des rayons où il est le plus dur de s’y retrouver, et où les marques parviennent à trouver l’équilibre entre signes de marques prédominants, éléments de navigation pragmatiques tels que l’âge de l’animal, la texture, la protéine ou encore la promesse de vente du produit, le tout sur un packaging pas plus grand qu’une boite de sardines. Aucune de ces informations n’est d’ailleurs accessoire : évidemment un vieux Chiwawa ne mange pas comme un jeune Doberman… ah et mon Chiwawa en question adore le poulet. Les marques déploient des trésors d’inventivité pour rendre la navigation dans les rayons la plus simple et intuitive possible.

Et justement aujourd’hui les points de différenciation par rapport à la concurrence sont devenus clé : les marques doivent justifier de ce qu’elles font ou ce qu’elles représentent auprès des consommateurs, et en même temps ne peuvent pas faire l’impasse sur les éléments de navigation tout en restant audacieuses et attractives. Même les vétérinaires ne s’accordent plus sur ce qui est mieux pour votre animal de compagnie : est-ce que les céréales sont mauvaises pour leur santé ? Est-ce que c’est mieux d’avoir une alimentation crue ? Est-ce que je peux lui donner une alimentation végétarienne ? Il y a autant de régimes alimentaires que pour les humains avec tout autant d’articles et « d’experts-amateurs » qui seront là pour vous donner leurs conseils sur internet. C’est là que les marques se doivent de prendre la parole et expliquer ce qu’ils font et en quoi les bénéfices de leurs produits, les promesses, les recettes et les réassurances des vétérinaires sont justifiées.

La naturalité théâtralisée on pack.
Source : Purina, Natura Diet, Rachael Ray, Pedigree
Une offre complexe bien segmentée.
Source : Royal Canin

En tant qu’agence de design, c’est pour nous un questionnement permanent et passionnant durant lequel nous avons appris à travailler main dans la main avec des experts du retail et des tests consommateurs, afin que nos designs soient les plus pertinents possibles. C’est ainsi que nous tâchons d’anticiper les besoins des consommateurs et mieux comprendre leur parcours client dans ce labyrinthe. C’est ce qui a forgé 34 ans d’expérience chez Team Créatif et de partenariat avec Mars Petcare, et nous prenons le temps de transmettre toutes ces expertises aux nouveaux designers et commerciaux qui nous rejoignent. Cela prend d’ailleurs souvent un an avant de commencer à comprendre toutes les subtilités de l’architecture de marque, du design, de la compréhension des consommateurs et du branding.

Jetez un coup d’œil, vous serez surpris !

Tout compte fait, ce savant mélange de marques très émotionnelles fédérant des réalités consommateurs totalement différentes, tout en mettant en avant des offres super complexes, se doit d’être absolument limpides pour les consommateurs surtout quand ceux-ci ont des attentes extrêmement diverses. Tout ceci fait du petfood l’un des univers les plus compétitifs du marché. Alors, allez-y, jetez un œil et mettez-vous à la place des consommateurs des quatre coins du monde, ou encore mieux, allez observer quand quelqu’un s’approche du linéaire dans le supermarché en bas de chez vous, vous serez peut-être surpris.

Les nouvelles tendances en matière d’alimentation et les nouvelles attentes des consommateurs poussent les marques de petfood à faire face à de nouveaux défis, soyez certains que la manière dont ils y répondront vaudra la peine de s’y intéresser.

#petfood #petcare #dogs #cats #design

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Mars Petcare depuis 34 ans, découvrez l’interview de notre CEO Sylvia Vitale Rotta ici.