fbpx

Salon Anuga : Exploration en 7 tendances clés

#Anuga2019 #Trends #Inspirations #Stratégie #Tendances #Foodinspiration #Design

Décryptage du salon Anuga à Cologne par le Département Customer Experience de Team Créatif, les 7 & 8 Octobre 2019.

ANUGA QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le salon ANUGA, qui s’est déroulé du 5 au 9 octobre à Cologne en Allemagne, est le plus grand salon industriel au monde, qui rassemble la plupart des entreprises mondiales de l’agro-alimentaire. Cette année le salon fêtait ses 100 ans !

Pour information, l’année dernière le salon a rassemblé plus de 7590 exposants, et 165 000 visiteurs de tous horizons (198 pays).

tendance pack alternative
Marques : Only / Kriket / Algen Pasta

TENDANCE #1 : LE ROYAUME DES ALTERNATIVES

Produits laitiers alternatifs, protéines alternatives, édulcorants alternatifs… il y a maintenant une alternative pour tout ! Les consommateurs accordent beaucoup plus d’attention à leur santé, ce qui favorise l’innovation dans les aliments et ingrédients de remplacement.

Aussi d’après une étude Innova Market Insight – Consumer Survey (2018), la santé reste la 1ére raison pour les consommateurs d’acheter des produits alternatifs, viennent ensuite la variété de régime alimentaire, la nouveauté et la sustainability en 4éme position.

Les produits alternatifs s’étendent à de plus en plus de catégories, les rayons phares restant celui du dairy et de la viande :

+ 16%* au sein du rayon Dairy

+15%* au sein du rayon Viande

* Innova Market Insight – Consumer Survey (2018)

tendance pack feel good
Marques : Let’s Cheese / MÄT / Andros

TENDANCE #2 : I FEEL GOOD

La clé de la santé émotionnelle pour un bien-être holistique !

Intérêt croissant pour le rôle que la nutrition peut jouer, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel.

Est-ce que ce que l’on mange peut changer notre humeur ?

Le sentiment de satisfaction, de bonheur, de joie et d’exaltation que peut procurer un aliment, influence t’il positivement l’humeur d’une personne ?

Une boisson relaxante ou un repas réconfortant calment-ils les nerfs et procurent-ils un sentiment de détente ?

D’après l’étude Innova Market Insight – Consumer Survey (2018) on constate une croissance moyenne annuelle de +21% quand aux nouveaux lancements d’aliments et de boissons faisant figurer un « I feel good » claim (Global, CAGR 2014-2018).

tendance pack
Marques : Focus Water / Divas / Maxsport

TENDANCE #3 : MON BEAU MIROIR

C’est le grand retour des produits santé ! Attention mesdames (et messieurs) si la chirurgie esthétique vous a toujours fait peur, eh bien aujourd’hui vous pouvez boire, manger des produits contenant du collagène ! Leur efficacité serait prouvée à raison d’une consommation journalière de 1 à 2 produits, selon les marques elles-mêmes.  

Trêve de plaisanterie, les aliments enrichis en vitamines, collagène, pro-biotics, anti-oxidants étaient à l’honneur sur le salon. 

D’un point de vue design, deux univers s’opposent : l’holistique vs. le fonctionnel / médical.

tendance pack vegan
Marques : Pig Out / So Vegan So Fine / Inspired

TENDANCE #4 : VEGAN EN VEUX-TU ?

Les adeptes du véganisme vont être heureux !

L’offre vegan continue de se développer aussi bien en simili carne qu’en simili viande, en étant de plus en plus proche des « vrais » produits en termes de gouts, et de textures.

D’un point de vue design, un virage est en train de s’opérer, il y a de moins en moins de vegan « à l’ancienne » (blanc et vert, peu gourmand). De plus en plus de couleurs, happiness, gourmandise stylisée… avec quand même toujours du blanc pour la pureté et la naturalité. Également, on a pu constater une appropriation des figures trendy dans un style illustratif accessible et minimaliste.

tendance pack raw
Marques : Folkington’s / Origo / Mama’s / Di Bari

TENDANCE #5 : RAW

A travers des assemblages « home made », des typos vintages, des bannières, la mention de date d’origine, ou des stamps, les marques veulent attester l’authenticité de leurs produits aux consommateurs & communiquer sur leurs valeurs historiques.

Le design « eco friendly » fait également la tendance, avec des impressions krafts, des matières mates, l’intégration de matières brutes (bois, feuilles)…

Cependant les contraintes techniques et/ou budgétaires contraignent les marques à faire des compromis sur l’éco -conception, et on se rapproche parfois du « greenwashing ».

tendance pack minimaliste
Marques : Wish / Zero Lact / Patarò / Voets

TENDANCE #6 : SHARP

La tendance du minimalisme se poursuit, avec des aplats de couleur ou de blanc, des typos bold et impactantes, peu de textes.

Parfois le design minimaliste permet de laisser la part belle au produit, avec de très beaux KV, des vues en coupe ou le détail des ingrédients.

Encore mieux lorsque c’est possible, le produit est mis en avant via la transparence. Ainsi les packagings portent des stickers transparents pour mettre au premier plan toute la beauté et la fraîcheur des jus, confitures ou sauce tomate.

tendance pack super natural
Marques : Fran Ultrafrisch / Joolies / Snack Garden

TENDANCE #7 : SUPER NATURAL

Que cela soit des graines, des fruits secs ou plus simplement des fruits & légumes, le salon a été l’occasion pour nous de découvrir une large offre de produits sains à base d’ingrédients simples. À chaque moment de la journée correspond une marque, un produit pour croquer à pleines dents des ingrédients naturels.

LE GRAND ABSENT DU SALON : L’ÉCO-CONCEPTION !

Peu de marques y sont vraiment sensibles.

Les identités graphiques sont très travaillées, mais au niveau du Structural on reste sur des emballages existants type bouteille, canettes, conserve, pouch, sachets.

Beaucoup d’emballages sleevés, que l’on sait compliqués à recycler.

Néanmoins de plus en plus de liquides ou purées contenus dans des pouches.

Bien que difficile à recycler, les pouches sont des emballages plus légers pour les transports, qui consomment moins de matière première.

Dans le hall des innovations, quelques éco-concept, comme des barquettes de lasagne en carton recyclé, un emballage de fromage en cellulose compostable, ou des canettes d’eau mais cela reste à la marge.

Industriels, fabricants, agences, unissons-nous pour accélérer cette indispensable transition !