fbpx

Créativité et intelligence artificielle

Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle se développe de façon exponentielle. Cette évolution touche bien évidemment la création et notre cœur de métier. Alors est-ce la fin du métier de créatif ou bien une opportunité formidable d’ouvrir le champ des possibles ?

Les robots vont-ils voler le travail des créatifs ? La réponse est non, évidemment. L’IA va plutôt permettre de leur faciliter la vie.

« Désormais, l’artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création », Nicolas Schöffer.

Ainsi, nous allons pouvoir nous concentrer davantage sur le brief créatif en laissant la machine s’occuper de l’exécution. Cela laisse plus de temps pour peaufiner la direction artistique d’un projet et ainsi proposer des campagnes toujours plus créatives.

Une créativité décuplée

Les possibilités fournies par les IA sont infinies et permettront d’explorer notre propre créativité. En fournissant de nouveaux outils innovants, nous parions sur de nouvelles perspectives créatives que nous ignorons encore. L’IA n’a aucune pré-construction, elle peut ainsi envisager toutes les approches.

De nouveaux métiers

Une chose est sûre : avec l’arrivée des IA, les métiers de la création vont évoluer. Gérant la production, il sera nécessaire de paramétrer la machine. Il faudra « apprendre » à la machine. Lui donner les clés, notamment en matière de data, pour qu’elle puisse fournir des résultats pertinents.

Derrière une IA il y aura toujours un créateur. La machine peut reproduire nos méthodes techniques mais ne remplacera jamais l’esprit créatif de l’Homme.

L’intelligence artificielle est en train de façonner le nouveau monde, et le milieu créatif ne déroge pas à la règle. C’est un outil plein de potentiel qu’il faudra apprendre à gérer, pour que l’humain reste au centre du processus de création. La machine au service de l’esprit. Malgré toutes les performances promises par l’IA, ne perdons pas de vue la magie d’un dessin fait à la main. L’IA tente de reproduire nos modes de pensées mais ne pourra pas égaler le grain de folie créatif de l’Homme.

Intelligence artificielle et packaging

Le « packaging intelligent » (ou « smart packaging » en anglais) est un packaging muni d’un composant, externe ou interne, ayant la capacité de fournir des informations concernant le produit qu’il contient. La promesse de l’intelligence artificielle est grande pour les packagings des produits de grande consommation et leur environnement : une sécurité améliorée, l’accès à des informations multiples concernant le produit (traçabilité, producteur, spécificités), des garanties étendues, de nouveaux services à la clé tels que, notamment, le renouvellement automatique dès qu’une denrée manque.

Nous avons ainsi imaginé pour une célèbre marque alimentaire un packaging intelligent pour leurs salades qui indique entre autres la date, l’heure, ainsi que le lieu de récolte des végétaux employés dans ses compositions. Ceci permet d’apporter au consommateur la bonne information au bon moment.

La révolution de l’IA est lancée, et le but que nous nous sommes fixé est d’accompagner nos clients pour qu’ils réussissent la transformation induite par l’IA sur toute la chaîne des métiers du packaging. L’IA doit être utile pour les consommateurs pour les accompagner au quotidien.